Bienvenue sur la page d'aide de CDex Fr
[Accueil] [Démarrage Rapide] [Introduction] [FAQ] [Tutorial] [Liens] [A Propos]
Introduction Introduction à CDex et à l'audio numérique

Rappel : Je dois rappeler avant les lignes qui vont suivre que la copie de pistes audio n'est légale qu'à des fins de sauvegardes, en d'autres termes vous n'avez le droit de copier et d'extraire des pistes audio qu'à partir de CD qui vous appartiennent, et en aucun cas partager les fichiers produits avec d'autres utilisateurs, qu'ils appartiennent à votre entourage ou pas. Il est INTERDIT de faire des copies illégales ou de copier et d'utiliser des fichiers audio de sources dont vous n'avez pas acquis les droits.

  • L'extraction Audio

  • Cdex est un logiciel d'extraction audio, c'est à dire qu'il permet d'enregistrer les pistes audio d'un CD sous forme de fichiers sons, écoutables sous n'importe quel PC ayant accès à ces fichiers. Mais vous allez certainement me poser une question, la plus basique de toutes :
    Pourquoi extraire des pistes audio ? Car grâce à Cdex, vous pourrez vous constituer une véritable CD-thèque sur votre PC et - pourquoi pas ? - le transformer en jukebox regroupant tous vos albums ! En effet, après le processus dit d'extraction, vous n'avez plus besoin de vos CD Audio pour écouter vos albums sur PC. Vous pouvez ainsi archiver tous vos CD, et les regraver lorsque le support aura rendu l'âme (rayures, casse, pistes qui sautent, les CD sont très fragiles). La méthode d'extraction audio a donc un double but d'archivage et de classement/consultation de votre discothèque. Ajoutons-y aussi la portabilité. En effet, si vous faites des copies des fichiers extraits, vous pouvez simplement, par Internet ou par support physique, emporter avec vous ces fichiers qui sont jusqu'à 8 fois plus petit que les originaux pour une qualité similaire, et ainsi les écouter à tout moment et en tout lieu !


  • La compression Audio

  • En effet, CDex ne se contente pas de copier simplement sous forme de fichiers les pistes de CD audio, il les compresse grâce aux meilleurs algorithmes actuellement existants. Le plus connu est certainement le MP3, mais il existe aussi le MP+, Ogg Vorbis, WMA, VQF, AAC ...
    Le but de ces algorithmes est le même : tenter de réduire au maximum la taille d'un fichier son. En effet, les données contenues sur un CD peut s'apparenter à des fichiers WAV : ils ne sont pas compressés. Un album occupe l'espace d'un CD, soit environ 650 Mo de données WAV. Impossible, lorsque notre audio-thèque est assez importante, de tout copier sur le disque dur, même avec les disques haute-capacité récents. Les algorithmes actuels compressent avec un ratio d'environ 1/13 (MP3 en 160 kbps), ce qui signifie qu'un album de 650 Mo à l'origine n'occupera que 50 Mo une fois compressé ! CDex offre de plus l'avantage, pour certains algorithmes, d'encoder à la volée, c'est à dire qu'aucun espace temporaire n'est requis, ce qui est très appréciable pour les ordinateurs de capacité modeste.


  • Les apports du son numérique

  • Je comprends par son numérique le fichier qui résultera du processus d'extraction et de compression. Son premier avantage est d'être virtuellement indégradable, c'est à dire que tant que le fichier reste présent sur votre système, et que ce dernier ne se retrouve pas dégradé, vous pouvez être certain que le son restera identique tout au long de l'existence du fichier audio. Il en résulte une qualité d'écoute elle aussi indégradable, détail qui fait souvent la différence entre son analogique et son numérique. Du fait que le fichier soit plus petit, et qu'il soit enregistré sur un support -le disque dur de votre ordinateur- bien moins fragile que le support CD, on peut affirmer que la forme extraite du son est bien moins sujette à la perte de données ou à la dégradation que la piste CD. De plus, la sauvegarde de fichiers son compressés est bien plus simple et rapide que la sauvegarde de pistes audio. L'extraction Audio et le son numérique en général peut donc être utilisé à des fins de sauvegarde.
    La lecture de sons sur ordinateur permet bien plus de modifications que sur une simple chaîne audio, même sophistiquée. Le fichier son, et l'audio numérique en général, n'est pas figé, contrairement à une piste CD qui est gravée définitivement et qui ne peut être retouchée. L'application d'effets sonores peut être générée par presque n'importe quel ordinateur, à des frais bien moins importants que ceux que représente l'achat d'une chaîne sophistiquée. Ainsi, le logiciel Winamp accompagné de quelques plugins et agrémenté d'un matériel sonore correct permet une écoute digne des meilleurs lecteurs de salon. Certains logiciels permettent de retoucher du son numérique, afin par exemple de mixer plusieurs sons et créer à partir de semples, d'appliquer des effets, ou encore d'améliorer la qualité d'un son. De plus, le son numérique peut être réutilisé dans toutes les applications compatibles : une présentation, un site web, un diaporama agrémenté de musique ou de sons rendra ces derniers bien plus attrayant. Souvenez-vous que le son numérique peut être utilisé PARTOUT sur votre PC, au démarrage de Windows, en fond sonore de vidéo, ou tout simplement dans un lecteur audio logiciel.
    Grâce à différents procédés, le son numérique peut être annoté, identifié, classé. Pour la compression MP3 (et d'ailleurs d'autres compression MPEG, tel le MP+), une petite entête dans le fichier appelé Tag ID3 permet d'inscrire des informations sur le son que contient le fichier : auteur, compositeur, nom de la chanson, année de sortie, style de musique, commentaires … et tous les fichiers son numérique (ou presque) disposent de ces informations, tous les lecteurs audio savent lire ces informations et ainsi classer automatiquement vos morceaux selon l'artiste, le style, l'année … à vous de faire votre choix ! Et grâce aux Playlist, vous pouvez sauvegarder une liste de chansons à jouer à la suite sous forme d'un petit fichier contenant du texte (le nom de toutes les pistes à jouer), un album par exemple : vous avez 14 pistes que vous venez d'extraire, CDex a automatiquement créé une Playlist qui indique au lecteur audio quelles pistes lire, et dans quel ordre, pour reconstituer sur votre PC l'album que vous souhaitez écouter. Vous pouvez bien sûr par ce principe créer vos propres Playlist, avec une compilation des titres qui vous plaisent le plus, et qui seront jouées dans l'ordre que vous aurez spécifié. Avec ce principe de Playlist, vous n'êtes plus limité par le temps : vous pouvez créer des Playlist jouant comprenant des dizaines d'heures de musique, il n'y a plus aucune contrainte ! Grâce aux modes de lecture aléatoire et de répétition que vous pouvez activer, vous n'écouterez jamais deux fois le même morceau, et les agents automatiques (notamment avec le lecteur Freeamp) se chargent de créer automatiquement des Playlist selon vos affinités ! Dans une soirée, préparez à l'avance vos Playlist, reliez la sortie son de votre PC à un ampli doté d'enceintes assez puissantes et de bonne qualité, et vous voici aux commandes des meilleures platines existantes : plugin DJ (pitch, mix live, …), microphone, et surtout des heures d'écoutes avec une qualité incomparable, plus la peine de chercher désespérément le CD que vous aviez acheté spécialement pour l'événement, rechercher simplement grâce à l'interface le titre voulu … en quelques secondes il est inscrit dans la Playlist ! Tout de même moins fatigant que de subir le triple-platines que vous devez surveiller en permanence pour insérer et retirer les CD, programmer les listes, …
    De plus, les logiciels de lecture audio vous peuvent interfacer avec la musique des effets visuels magnifiques (Sonique possède des visuels très impressionnants) que vous pouvez projeter en plein-écran sur votre ordinateur, l'effet est saisissant ! Des danseurs virtuels, des cascades, des effets d'explosions, et autres délires géométriques, tout est gratuit et divinement beau ! Vous disposez d'un projecteur pour PC ? Alors oubliez le matériel de projection de soirée, coûteux et pas toujours pratique (ni très joli …) : branchez le projecteur sur la sortie TV de votre ordinateur et vous voici en possession du plus puissant et modulable outil de projection possible. Un écran, un PC, un projecteur, le logiciel fait le reste. Bienvenue dans le monde du son numérique !
    Mais l'attrait principal du son numérique est le fait qu'il permette d'échanger du son par le biais de supports numérique (CD, ZIP, …) mais aussi et surtout par Internet. Quoi de plus tentant en effet que d'aller piocher dans une base de donnée mondiale répertoriant quasiment tous les morceaux existant, par le biais d'un système de communauté virtuelle très simple d'accès et d'utilisation. Pour information, lisez tout de même le texte en début de page. Il est en effet très commode d'aller télécharger des albums et autres singles gratuitement sur Internet. Les maisons de disques réfléchissent (et ce depuis longtemps …) sur des moyens sécurisés d'échange de données audio afin d'engranger ce " fléau " qui leur fait perdre tant d'argent. Mais pour l'instant, l'avenir est encore à la liberté [prohibée] d'échange de fichiers son grâce à de multiples logiciels et sites qui proposent des fichiers en libre téléchargement. Et certains algorithmes comme le Ogg Vorbis revendiquent leur caractère libre, et affirment s'opposer à ce que leur algorithme soit soumis à des contrôles et restrictions, de quelque manière que ce soit. L'avenir de l'échange de fichiers son entre particulier a encore un grand avenir, croyez-moi ...


  • Pourquoi Cdex ?

  • Une question simple, pourquoi choisir Cdex pour extraire et compresser des pistes audio ? Tout simplement parce que Cdex est à mon avis le logiciel qui remplit le mieux cette tâche, et ce pour plusieurs raisons :

    • Open Source et activement développé par Albert L. Faber, Cdex est très flexible et dynamique, il a su rapidement s'adapter à toutes les nouvelles technologies de compression, d'extraction numérique et de tagging audio.
    • Traduit en français par Fred (moi même ;-) et Darkcristal, accompagné d'une aide et d'un tutorial en français, il est totalement accessible aux personnes non anglophones.
    • Simple, il dispose d'une interface classique qui permet d'accéder immédiatement aux fonctions essentielles. On peut extraire, compresser et archiver le contenu d'un CD en un seul clic. L'installation totalement automatisée permet de profiter de Cdex immédiatement, grâce notamment à la configuration automatique intelligente du package produit par Fred.
    • Multifonctions, il est doté d'un module de conversion de fichiers audio, de capture de l'entrée son et d'un lecteur CD, il saura parfaitement répondre à toutes vos attentes.
    • Léger et modulable, Cdex est un outil très puissant et rapide, il fonctionne parfaitement sous toutes les configurations, et utilise un code très pur qui lui permet de tirer une performance maximale des différents algorithmes de compression audio et de procurer une qualité d'écoute exemplaire. La mise à jour des algorithmes peut être effectuée par simple remplacement des DLLs et exécutables dans le dossier d'installation de Cdex.
    • Gratuit enfin, il met à la portée de chacun le meilleur outil d'extraction du marché.
    • Rapide, simple et propre, CDex semble avoir tous les atouts. Je l'utilise depuis déjà deux ans, parce que cette solution m'a parue la meilleure sur toutes, et j'ai testé de nombreux produits dans le domaine. CDex est à mon avis le meilleur système d'extraction audio à ce moment.


    Vous avez donc toutes les raisons d'installer CDex 1.40 Plus Fr qui vous permettra de profiter rapidement et simplement de la meilleure solution d'extraction/encodage actuellement disponible. Sachez enfin que je ne suis aucunement rémunéré pour rédiger ce document, j'ai fait tout ce travail avec Darkcristal parce que je pense que ce programme est véritablement la référence et qu'il gagnerait à être plus connu et accessible aux utilisateurs francophones. Nous avons passé plus de 4 mois à sans cesse améliorer notre pack français de Cdex et à mettre à jour le logiciel.
Vous pouvez retrouver sur Speed Up, mon site, et sur celui de Darkcristal d'autres traductions et adaptations de notre cru, à consulter absolument !